Aller au contenu principal

Imagine Canada lit Collecting Courage: Joy, Pain, Freedom, Love

Imagine Canada lit Collecting Courage: Joy, Pain, Freedom, Love

Collecting Courage by Nneka Allen, Camila Vital Nunes Pereira, and Nicole Salmon

Cette collection bouleversante et incisive réunit les témoignages de 15 collecteurs.trices de fonds de la communauté noire au Canada et aux États-Unis, sous la direction de Nneka Allen, Camila Vital Nunes Pereira et Nicole Salmon. Ces témoignages du racisme anti-noir dans les organismes caritatifs sont une lecture incontournable pour les leaders, allié.e.s et partenaires du secteur et pour toutes les personnes dont la mission personnelle ou professionnelle est de « faire du bien »

Le club de lecture sur l’antiracisme de l’équipe d’Imagine Canada se rencontre une fois par mois pour discuter avec courage, authenticité et, souvent, vulnérabilité de questions liées à l’origine ethnique, au racisme et à d’autres systèmes d’oppression. Depuis la création de notre club de lecture à la fin de 2020, nous avons discuté de 11 livres et documentaires. Chacun à sa manière, ils nous ont amenés à jeter un regard critique sur notre façon d’interagir avec les systèmes d’oppression, d’en tirer parti et de nous y opposer, à la fois d’un point de vue individuel, professionnel et organisationnel.

Notre dernière lecture, Collecting Courage, dresse un portrait cinglant du racisme anti-noir dans le secteur caritatif, relaté en 15 témoignages. Lire les récits de nos collègues de la communauté noire a été une expérience particulièrement révélatrice pour notre groupe, car elle nous touche de près, le secteur étant encore majoritairement dirigé par des Blancs.

Les autrices-directrices Nneka Allen, Camila Vital Nunes Pereira et Nicole Salmon ont gentiment accepté de se joindre à notre conversation en janvier dernier. Leur sagesse et leur générosité nous ont aidés à ancrer notre discussion dans une perspective d’espoir et de dégager des actions concrètes. Ces actions visent à créer un avenir pour notre secteur dans lequel les personnes noires (ainsi qu’autochtones et d’autres communautés racisées) sont valorisées, soutenues et intégrées, et peuvent s’épanouir en tant que leaders. Tout cela dans un milieu philanthropique qui mise avant tout sur les communautés.

Collecting Courage : réflexions et réactions de l’équipe

Collecting Courage est un titre tout indiqué pour cette collection de réflexions personnelles de professionnel.le.s noir.e.s dans le secteur caritatif, majoritairement des collecteurs.trices de fonds. De chacune des contributions émane le courage de témoigner d’histoires individuelles et, plus important encore, de vivre dans notre culture et notre secteur à domination blanche. Ces histoires ne manquent pas d’en souligner toute la difficulté. Presque tou.te.s les auteurs.trices racontent comment ils.elles ont dû apprendre à trouver leur place dans des milieux blancs; à modifier leurs histoires et leur personnalité afin d’accommoder les sentiments et les attentes des autres; à tolérer du racisme flagrant; à fermer les yeux sur une liste infinie de micro-agressions; à s’assimiler; à se conformer; à faire semblant, à ne plus rien sentir, à faire ce qu’il y a faire; et à ne jamais – au grand jamais – défier le statu quo. C’est avec candeur que les auteurs.trices parlent des conséquences inévitables de cette réalité sur leur santé émotionnelle, mentale et physique. Nous avons demandé à nos invitées quels conseils elles donneraient à de jeunes professionnel.le.s noir.e.s qui veulent s’établir dans le secteur caritatif. Leur réponse : « entourez-vous d’un réseau de soutien, vous en aurez besoin. » Un excellent conseil, certes. Mais nous devons surtout travailler à changer notre secteur pour que nos collègues de la communauté noire n’aient plus besoin de ce soutien pour les aider à composer avec les traumatismes que nous leur infligeons tous les jours.

(Cathy Barr, vice-présidente, recherche et relations stratégiques)

Selon Nneka Allen, « le secteur caritatif est un microcosme de la culture nationale. » Qu’est-ce que cela veut dire de faire partie d’une culture bâtie sur des iniquités structurelles et de travailler dans un secteur dont la mission consiste à résoudre les problèmes créés par les iniquités qu’il perpétue et entretient? Qu’est-ce que cela veut dire de faire partie d’une culture nationale dont le concept de la « bonté » inhérente du peuple canadien fait fi des expériences de la population noire? Et d’un secteur qui, avec son complexe du sauveur blanc et sa suprématie blanche bien ancrés, fait exactement la même chose? Qu’est-ce que cela veut dire pour un.e professionnel.le.s noir.e de la collecte de fonds de choisir une carrière pour soutenir des communautés, puis, de voir son milieu de travail lui refuser activement tout soutien? C’est-à-dire, de se faire dire implicitement et explicitement qu’afin de faire du bien, il faut reléguer au placard sa propre identité? 

Des choses en apparence opposées peuvent s’avérer. La philanthropie peut être transformatrice, réjouissante et l’expression d’un amour profond pour l’humanité. En même temps, elle peut être la source de torts incroyables, délibérés et établis. Collecting Courage montre à toutes les personnes noires qui travaillent dans le secteur des OBNL que leurs expériences du racisme anti-noir ne sont pas uniques. Le livre demande par ailleurs aux personnes alliées blanches d’assumer leur responsabilité et d’agir en favorisant une redistribution des pouvoirs et en donnant un nouvel angle à la culture du travail caritatif.

(Malia Rogers, adjointe, gestion de contenu)

Les paroles poignantes et situations vécues relatées dans Collecting Courage devraient être une lecture obligatoire pour n’importe qui travaille dans le secteur des OBNL. Les principales sections du livre sont articulées autour des thèmes de la joie, de la douleur, de la liberté et de l’amour. Elles nous font passer par toutes les émotions au fur et à mesure que se déploient des témoignages révélateurs, présentés sous des angles différents, mais oh combien similaires. Dans chacune des 15 histoires sur le racisme anti-noir vécu dans le secteur des OBNL nord-américain, les contributeurs.trices racontent clairement et avec éloquence la réalité souvent occultée du complexe du sauveur blanc qui caractérise notre secteur. Nneka Allen écrit « ces témoignages représentent l’histoire sacrée qui est en train de s’écrire. La vérité et la lumière. Ils permettent de corriger le bilan du milieu philanthropique. » Les organismes, professionnel.le.s et partenaires du secteur des OBNL doivent saisir la chance de lire ces paroles bouleversantes. Elles les amèneront à réfléchir à leurs propres expériences et actions pour nous permettre d’amorcer une transformation plus que nécessaire du milieu. Merci à ces leaders extraordinaires d’avoir partagé leurs histoires et de faire avancer cette importante conversation

(Alex Pryse, gestionnaire, partenariats et développement)

Sur le site Web consacré à Collecting Courage, un espace virtuel a été créé pour permettre aux professionnel.le.s noir.e.s dans le secteur caritatif de documenter et de partager leurs expériences vécues dans le secteur. Avec le consentement des personnes concernées, ces témoignages sont publiés sur le site afin de les faire rayonner au-delà du livre. Nous encourageons vivement les leaders et partenaires du secteur à puiser dans les deux collections pour alimenter le dialogue et les décisions prises dans leurs organisations. L’équipe d’Imagine Canada s’inspirera des témoignages et du courage des auteurs.trices pour créer un secteur caritatif où le racisme n’a plus sa place.

Achetez Collecting Courage à l’adresse suivante : https://www.collectingcourage.org/

Abonnez-vous à Imagine 360°
Restez à l'affût des nouvelles provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada, 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3, info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
arms and hands reaching out to make a heart
Autre blogue

Que se passe-t-il dans le secteur des organismes axés sur la communauté noire, dirigés par des personnes noires et au service des populations noires?

Les organismes axés sur la communauté noire, dirigés par des personnes noires et au service des populations noires (ci-après « organismes de la communauté noire ») continuent de jouer un rôle essentiel pour aider les membres vulnérables de cette communauté, du fait de leurs expériences communes et vécues.

Sector Leadership Department du Centre for Young Black Professionals

Autre ressource

Gabarit de planification des évènements hybrides