Aller au contenu principal

La Semaine de l’action bénévole nous rappelle que les bénévoles sont partout

La Semaine de l’action bénévole nous rappelle que les bénévoles sont partout

youth sailing

Cette année, la Semaine de l’action bénévole (SAB) se déroule partout au pays du 24 au 30 avril. Au Québec, la SAB se déroule sous le thème : Bénévoler, ça change une vie ! Cette semaine, portée au Québec par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), permet de reconnaître le travail de l’ensemble des citoyen.ne.s impliqué.e.s bénévolement, peu importe leur secteur d’activités.

Selon un sondage mené par le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) en 2018, la SAB est l’événement le plus connu de la part des bénévoles et de la population en général. Toutefois, selon ce même sondage, une importante proportion de la population a l’impression que le bénévolat profite surtout aux aîné.e.s et qu’il s’effectue majoritairement au profit du secteur des services sociaux. En jetant un œil sur l’écosystème du bénévolat, force est de constater que le bénévolat va bien au-delà de ces perceptions. En fait, les bénévoles sont partout… Au conseil d’établissement de l’école de vos enfants. Derrière la tenue du festival de musique de votre localité. Ils et elles entraînent les équipes sportives de vos enfants.  Ce sont les personnes qui s’assurent que la piste de motoneige, de ski de fond et de raquette de votre secteur soit praticable ou qui organisent des activités sur votre terrain de camping. Ils et elles écrivent des chroniques pour le journal du coin ou produisent des émissions de télévision à saveur locale. Certain.e.s font du mentorat auprès des jeunes ou auprès d’entrepreneurs et d’entrepreneuses. 

D’autres, sont le visage de votre bibliothèque municipale. Ce sont des artisans et des artisanes qui transmettent leur savoir et leur passion. Ils et elles vous accueillent et vous aident à vous retrouver dans les grands hôpitaux de la province ou encore, offrent gracieusement des services professionnels à des organismes à but non lucratif. Elles aident les nouveaux parents  à nourrir leur enfant. Que ce soit pour nettoyer les berges de la rivière d’à côté ou pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer, les bénévoles sont partout.

Près de 2 millions de Québécoises et de Québécois font du bénévolat chaque année. À l’échelle du pays, ce sont près de 13 millions de citoyens et citoyennes qui prennent part à des activités bénévoles.

Les bénévoles sont partout et ils prennent tous les visages… Croire que les personnes à la retraite sont les seules qui s’impliquent bénévolement est une erreur. Le bénévolat est accessible à toutes les tranches d’âge et suit notre parcours de vie. Il s’adapte en fonction des disponibilités et des réalités de chacun.  

Tout le monde peut faire du bénévolat, et c’est possiblement pour ça que les bénévoles sont partout. Même là où on s’en attend le moins. Ils et elles y étaient avant la pandémie, et continuent de l’être.   N’attendez pas la prochaine situation de crise pour venir les rejoindre. Il y a des possibilités de bénévolat pour tous les goûts, dans plusieurs secteurs et selon vos disponibilités. Que vous souhaitiez vous impliquer quelques heures par semaine ou plusieurs jours par mois, vous trouverez votre match parfait!  Et vous serez à même de constater tous les bienfaits que les bénévoles retirent de cette expérience humaine… à preuve, un sondage réalisé en 2021 par Imagine Canada et Recherche en santé mentale Canada indique que pour deux tiers des Canadiens et Canadiennes, les dons et le bénévolat améliorent la santé mentale en permettant de créer des liens et de l’optimisme.

Le bénévolat est bien sûr bénéfique à la société mais il l’est tout autant pour ceux et celles qui le pratiquent. Toutes les études convergent dans le même sens : le bénévolat est non seulement bon pour la santé mentale mais aussi pour la santé physique. En effet, selon une étude parue en 2017, les hommes et les femmes engagé.e.s dans des activités bénévoles ont une forme équivalente à une personne non-bénévole de 5 ans de moins. Voilà une bonne façon de rester jeune et en santé!

Allez-y! Changez votre vie en bénévolant
 

Abonnez-vous à Imagine 360°
Restez à l'affût des nouvelles provenant de notre secteur.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien indiqué dans votre courriel de confirmation.
Imagine Canada, 65 St Clair Avenue East, Suite 700, Toronto, ON M4T 2Y3, info@imaginecanada.ca
First and Last name
Language
hats on a hat rack
Autre blogue

S'enregistrer comme organisme de bienfaisance ou non? 5 autres options pour faire une différence

Travailler pour rendre le monde meilleur est une entreprise très noble et souvent, devenir un organisme de bienfaisance enregistré semble la seule voie pour concrétiser notre intention de servir le bien commun.

Sam Lego (Auteure invitée)

Autre ressource

Comment établir un plan de communication efficace pour une campagne pair-à-pair