COVID-19 and the Charitable Sector FR

Les organismes de charité et sans but lucratif travaillent sur la ligne de front pour faire face à la pandémie. Imagine Canada s’engage à soutenir le secteur au fur et à mesure que la situation évolue.

L’enquête sectorielle d’Imagine Canada ‘Les organismes caritatifs et la pandémie de COVID-19’ offre un portrait de l’expérience des organismes caritatifs depuis le début de la pandémie, et des répercussions des mesures d’éloignement physique et de la fermeture obligatoire des entreprises classifiées non essentielles.
Téléchargez ce rapport pour connaître:
- L'impact de la pandémie sur la santé financière des organismes et l'importance des répercussions de la crise en comparaison à la situation à l'époque du ralentissement économique de 2008-2009
- Incidences de la crise sur la demande de services et les conséquences sur la capacité organisationnelle pour s'adapter à la situation de crise
- Les types d’organismes et sources de revenus les plus affectés par la pandémie
- Les types d’innovations utilisés par les organismes en vue de s’adapter au changement
Les organismes caritatifs font face à des milliards de dollars de pertes de revenus, à un profond bouleversement des services communautaires essentiels et à des mises à pied massives qui toucheront les femmes de façon disproportionnée.
Les répercussions de la COVID-19 se font sentir sur les organismes caritatifs qui, partout au pays, tentent de poursuivre leurs missions malgré la double crise, sanitaire et économique.
La séance présentée par l’Agence du revenu du Canada fournit des renseignements concernant le calcul de la SSUC (Subvention salariale d'urgence du Canada) répond aux questions sur l’admissibilité, le processus et le traitement des demandes, et fournit aux organismes les renseignements dont ils ont besoin pour soumettre une demande.
Le gouvernement du Canada vient d’annoncer des mises à jour sur une série de mesures d’aide fédérales offertes aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif touchés par la pandémie. Ces mesures aideront les organismes à conserver leur personnel, à payer leur loyer et à maintenir une trésorerie positive et, à elles toutes, elles représentent une importante rentrée d’argent pour le secteur de la bienfaisance et sans but lucratif.
Le secteur préconise des mesures d’aide aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif pour leur permettre de traverser la crise de la COVID-19 et nous commençons à en voir les résultats. Nous avons créé un résumé des programmes du gouvernement fédéral à l’égard de la COVID-19 qui s’appliquent au secteur et nous le mettrons régulièrement à jour au fur et à mesure que d’autres programmes sont annoncés.
Chaque semaine, nous vous présentons les actualités parlementaires qui affectent le secteur ainsi que les activités pertinentes du secteur, y compris les annonces du gouvernement concernant le soulagement économique de COVID-19 pour les organismes de bienfaisance et à but non lucratif, et toutes les nouvelles données, rapports et histoires qui vous tiennent au courant de la crise.

Notre équipe a compilé une liste d’articles, ressources, événements virtuels pour aider les professionnels de la collecte de fonds pendant la pandémie COVID-19.
Chaque numéro inclut des occasions d'apprentissage et des ressources, des possibilités de financement et des occasions d'emploi. Pour rester à l’affût des subventions et des programmes de financement disponibles, ainsi que des lectures intéressantes et des astuces utiles, inscrivez-vous à la liste de diffusion!
L’action collective est plus importante que jamais au sein du secteur sans but lucratif. Appuyez notre réponse à la COVID-19 pour le secteur et devenez un organisme membre d’Imagine Canada. Nous militons actuellement pour l’obtention d’un important financement pour les organismes caritatifs — dont un grand nombre sont aux premières lignes de la pandémie — pour éviter une crise financière qui mettrait en péril le secteur de la bienfaisance au Canada. Nous offrons aussi des forums aux leaders des organismes caritatifs afin qu’ils puissent collaborer les uns avec les autres, avec le gouvernement et avec les entreprises. Votre soutien aujourd’hui nous permettra d’intensifier nos efforts afin que notre secteur ressorte plus fort de cette crise.