Aller au contenu principal

Associé ou associée de recherche - Contrat de 12 mois

Associé ou associée de recherche - Contrat de 12 mois

Joignez-vous à Imagine Canada en tant qu’associé ou associée de recherche et faites partie d’une équipe dynamique composée de personnes talentueuses qui travaillent à l’appui du secteur de la bienfaisance et sans but lucratif. Nous sommes à la recherche d’une personne ayant de l’expérience en exécution et en gestion de projets axés sur des données qualitatives et des aptitudes démontrées pour la communication créative de résultats de recherche à divers publics.

À propos du projet : Imagine Canada est l’un des partenaires du gouvernement fédéral pour le Programme de préparation à l’investissement 2.0 (PPI). À ce titre, il réalisera une série d’études de cas afin de montrer comment les outils de finance sociale sont ou ont été utilisés par un échantillon d’organismes de bienfaisance et d’organismes à but non lucratif (OBNL).

Relevant de la vice-présidente, recherche et relations stratégiques, la personne retenue sera responsable de réaliser ce projet de recherche et de mobilisation des connaissances visant à renseigner les organismes de bienfaisance et les OBNL sur le marché de finance sociale, notamment son utilité comme outil de génération de ressources; la relation entre le marché et le profil des organismes sur le plan des opérations et des revenus; la mesure et la communication des retombées sociales et du rendement financier; une nette compréhension des barrières existantes et des façons de les surmonter; ainsi que l’applicabilité et l’utilisation de divers instruments de finance sociale selon différents contextes, besoins organisationnels et domaines d’activités.   

La personne retenue sera également responsable de mettre en place des activités de mobilisation des connaissances dans le cadre du PPI. Pour ce faire, elle travaillera avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) et d’autres partenaires du programme dans le but d’appuyer au mieux leurs travaux et de leurs réseaux et d’élargir leur portée à travers le secteur de la bienfaisance et des OBNL.

Les résultats attendus de ce projet sont de comprendre concrètement comment les mécanismes de finance sociale s’appliquent aux organismes de bienfaisance et aux OBNL et comment ces outils peuvent accroître l’indépendance et la viabilité des organismes.

Responsabilités
  • Réaliser une revue de la littérature et une analyse environnementale en tenant compte des travaux de recherche et autres matériels récents sur la finance sociale, particulièrement en ce qui a trait au secteur de la bienfaisance et des OBNL.
  • Réaliser des entrevues et groupes de discussions avec des spécialistes de la finance sociale et des représentant.e.s d’organismes de bienfaisance et d’OBNL ayant de l’expérience du financement social et d’outils ou de modèles connexes.
  • Préparer un rapport et d’autres produits connexes (p. ex. infographies, fiches d’information, présentations) aux fins de diffusion des résultats de recherche auprès de divers publics, y compris les dirigeant.e.s du secteurs, des professionnel.le.s de finance sociale et des responsables de politiques au sein du gouvernement.
  • Élaborer un plan d’évaluation pour le projet, recueillir les données pertinentes et préparer le rapport final du projet pour EDSC. 
  • Collaborer avec EDSC et d’autres partenaires du programme afin de communiquer l’information au sujet du Programme de préparation à l’investissement aux organismes de bienfaisance et aux OBNL.
  • Représenter Imagine Canada lors d’activités, de panels de webinaire et d’activités médiatiques en lien avec le projet.
 
Compétences, connaissances et expérience
  • Expérience de différentes méthodes pour réaliser des études de cas, entrevues, groupes de discussions et d’autres méthodes de recherche qualitative.
  • Expérience de la transcription et des logiciels d’analyse de données qualitatives (p. ex. NVivo).
  • Excellentes aptitudes à la communication, à l’oral et à l’écrit.
  • Expérience de stratégies de mobilisation/de transfert des connaissances.
  • Expérience à communiquer des résultats de recherche à des publics non universitaires.
  • Connaissance du secteur des OBNL et de la finance sociale, un atout.
  • Bilinguisme (français et anglais), un atout.
 
Notre environnement de travail offre
  • Un organisme national en pleine croissance soutenu par des collègues et bénévoles compétents et engagés.
  • Un programme de compensation attrayant, y compris un salaire compétitif et de généreux avantages sociaux.
  • Un environnement de travail à distance.
  • Un horaire et une approche de travail axés sur la flexibilité et la devise « l’important, c’est que le travail soit fait ».
  • La possibilité d’apprendre sur les pratiques exemplaires et les tendances émergentes dans le secteur caritatif.
  • Un leadership marqué par une pensée avant-gardiste, l’esprit entrepreneurial et la solidarité dans un environnement axé sur l’intégrité et l’engagement collectif dans une perspective de réussite à long terme.
 
Nos valeurs

Imagine Canada offre la possibilité de faire une différence importante dans les collectivités canadiennes. Notre équipe met actuellement en œuvre un plan d’action visant à éliminer toute forme d’oppression et de racisme et à assurer l’équité dans nos processus, nos ressources humaines et nos programmes. Nous sommes engagés à promouvoir une culture organisationnelle fidèle aux valeurs de nos employés.

  • Imputabilité : Nous prenons nos responsabilités envers les autres à cœur, et nos engagements et décisions reposent sur la confiance, la transparence et l’intégrité.
  • Bienveillance : Nous cultivons un environnement de travail flexible, empreint de compassion et qui valorise l’identité individuelle et entière de chaque personne.
  • Courage : Nous osons poser des questions difficiles, prendre des risques dans un esprit de créativité et d’innovation, et nous faisons le choix d’apprendre, de cheminer et d’évoluer.
  • Dynamisme : Nous faisons preuve de détermination pour engendrer des résultats qui ont des répercussions positives sur notre secteur et nos communautés, ce qui nous inspire au quotidien.
  • Inclusivité : Tous les aspects de notre travail sont ancrés dans le respect mutuel, l’empathie, l’humilité et un engagement inébranlable pour l’équité et la lutte contre le racisme.
  • Travail d’équipe : Nous valorisons la collaboration active et la communication proactive pour nous épauler, nous inspirer et nous encourager dans un environnement de travail positif.

 

Modalités
  • Catégorie d’emploi : contrat de 12 mois comme employé.e d’Imagine Canada.
  • Salaire annuel : 70 000 $ - 82 500 $
  • Lieu : Canada, lieu flexible
  • Heures de travail : 35 heures/semaine, généralement. Horaire de travail flexible pour accommoder des obligations personnelles et familiales.
  • Avantages sociaux : régime d’assurance-maladie et de soins dentaires et de la vue, compte gestion santé, REER collectif, programme d’aide aux employés. Généreux régime de congés. Heures de développement professionnel rémunérées et droits de scolarité.
  • Date limite : 30 juin 2022.

 

Soumettre une candidature
  • Si ce rôle vous intéresse, nous vous invitons à envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une brève explication de votre intérêt à l’adresse resume@imaginecanada.ca, objet : « Associé.e de recherche – Projet de préparation à l’investissement ». 

 

Imagine Canada, à titre d’organisme-cadre qui représente un secteur divers, a amorcé un processus de changement organisationnel antiraciste et s’est engagé à diversifier son équipe. Nous invitons en particulier les personnes noires, les Autochtones, les personnes de couleur, les personnes vivant avec un handicap, les membres de la communauté LGBTQ2+ et toute personne ayant des expertises et expériences variées à soumettre leur candidature. Nous répondrons à vos besoins d’accommodements tout au long du processus de sélection.