Aller au contenu principal

Appel de mise en candidature/déclaration d’intérêt – conseil d'administration et comités

Appel de mise en candidature/déclaration d’intérêt – conseil d'administration et comités

Nouvelle

Présentation

Nous cherchons à créer une société plus juste pour toutes et pour tous en soutenant les petits, moyens et grands organismes du secteur social, en les défendant et en prenant soin d’eux.

Et c’est ensemble que nous y arriverons.

Imagine Canada est l’organisme-cadre national qui travaille auprès et au nom de tous les organismes de bienfaisance et sans but lucratif du pays, quelles que soient leur mission ou leur cause. À ce titre, il cherche à s’associer à des personnes passionnées qui souhaitent se joindre à son conseil d’administration et ses comités. Si vous aimez discuter des questions qui touchent les organismes de bienfaisance et sans but lucratif, contribuer à la santé et au bien-être de tout un secteur et apprendre de vos pairs et collègues, cette occasion est pour vous.

Au cours des prochains mois, Imagine Canada cherchera à ajouter de nouveaux talents au cercle de personnes à la tête de cette organisation nationale. Ces personnes l’aideront à guider ses efforts dans quatre domaines clés, soit la recherche et les données, l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de politiques publiques, soutenir l'excellence des organisations du secteur, et la reformulation de la conversation avec les Canadiens et Canadiennes au sujet du secteur.

Postes vacants au conseil d’administration et à ses comités

Un (1) poste est actuellement à pourvoir à notre conseil d’administration pour un mandat de trois ans. De plus, deux (2) postes deviendront vacants à notre comité de gestion des risques, des finances et de l’audit et un (1) poste à notre comité des politiques publiques.

Conseil d’administration

Un (1) poste est actuellement vacant, et nous acceptons les candidatures pour un mandat de trois ans.

Les administrateurs et administratrices d’Imagine Canada se réunissent cinq fois par année, dont trois fois en personne, en temps normal. Jusqu’à nouvel ordre, les réunions se tiennent par visioconférence. Le conseil d’administration est l’organe principal de prise de décision de l’organisation et fonctionne selon le modèle « governance as leadership ».        

Principales considérations

Le conseil d’administration d’Imagine Canada représente des intérêts nationaux, et nous sommes déterminés à diversifier davantage sa composition. Nous sommes à la recherche de candidats et de candidates qui souscrivent à la lutte contre la discrimination et le racisme et invitons en particulier les personnes noires, les Autochtones, les personnes de couleur, les personnes vivant avec un handicap, les membres de la communauté LGBTQ2+ et toute personne ayant des expertises et expériences variées à soumettre leur candidature. Des accommodements sont offerts sur demande à toutes les étapes du processus de sélection.

En vertu des statuts de l’organisation, le comité de nomination doit s’assurer qu’au moins la moitié des administrateurs et administratrices sont liés (comme employé, membre du conseil d’administration ou bénévole) à un organisme membre d’Imagine Canada. Bien qu’il soit impossible d’assurer la représentation de tous les sous-secteurs au conseil en tout temps en raison de la taille du secteur, l’organisation cherche à garantir une « rotation des intérêts » pour assurer la présence de différentes missions et causes à son conseil d’administration.

Domaines prioritaires

Les efforts du conseil d’administration sont axés sur la réalisation des priorités exposées dans le cadre de planification stratégique d’Imagine Canada. À l’occasion, l’accent est mis sur certains domaines prioritaires pour faire avancer les points clés de son travail. Cette année, le comité de nominations accorde la priorité aux éléments suivants :

  • Compétences/expérience – des individus portant le titre de comptable professionnel agréé et/ou ayant de l’expérience dans le milieu universitaire, en études de marché, en gestion de risque et en politiques publiques
  • Sous-secteurs – des individus avec de l’expérience actuelle ou passée au gouvernement
  • Géographie - toutes les régions du Canada, mais particulièrement l’Alberta, les provinces atlantiques et les régions du Nord
  • Démographie – des individus avec des expériences diverses en fonction de leurs genre, âge ou origine ethnique

Comité de gestion des risques, des finances et de l’audit

Le comité de gestion des risques, des finances et de l’audit est composé de membres et de non-membres du conseil d’administration pour un maximum de huit personnes. Deux (2) postes deviendront vacants. Le comité se réunit cinq fois par année par visioconférence. Entre autres, il est responsable de réviser le budget préparé par la direction avant sa présentation au conseil d’administration, d’examiner des rapports financiers réguliers, et de déterminer les risques organisationnels et de considérer les mesures proposées par la direction pour atténuer ces risques.

Principaux critères de la sélection des membres du comité de gestion des risques, des finances et de l’audit :

  • titre de comptable professionnel agréé;
  • bonne compréhension des organismes à but non lucratif et de bienfaisance;
  • excellent jugement professionnel;
  • expérience en finance, en affaires, en droit, en conformité ou en gestion de risques;
  • diversité géographique;
  • capacité à sortir des sentiers battus;
  • compréhension des rôles respectifs du conseil d’administration, du comité, des auditeurs externes et de la direction dans la surveillance des opérations financières de l’organisation

Comité des politiques publiques

Le comité des politiques publiques est composé de membres et de non-membres du conseil d’administration pour un maximum de six personnes. Le comité se réunit environ quatre fois par année par visioconférence. Il est responsable de collaborer avec les membres du personnel dans l’élaboration d’un ensemble de positions relatives aux politiques publiques approuvées par le conseil d’administration.

Le principal critère de sélection des membres du comité est une expérience considérable au sein du gouvernement canadien.

Appel de mise en candidature/de déclaration d’intérêt

Imagine Canada invite toute personne qui souhaite siéger à son conseil d’administration ou à l’un de ses comités à présenter sa candidature/déclaration d’intérêt d’ici le 25 mars 2021. Veuillez envoyer votre dossier à Danielle Ferguson-Shivrattan à dshivrattan@imaginecanada.ca